NOS EMOTIONS

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Bonjour à tous chers parents et chers élèves,

Je vais encore changer de couleur et utliiser le bleu, la couleur de notre belle Terre : la planète bleue.

Je vous propose de vous parler des émotions. De NOS émotions, aussi bien celles que peuvent ressentir nos enfants, que nos propres émotions. Et oui, nous aussi les parents sommes parfois envahis, voire submergés par nos émotions. Rassurez-vous tout cela est normal et naturel, il n'y a donc rien d'inquiétant !

Nous avons le droit de ressentir de la PEUR, de la TRSITESSE, de la COLERE, du DEGOUT parfois,... Les émotions nous aident à mieux nous connaître et à savoir ce qui nous met en colère, ce dont nous avons peur,...

Une émotion qui arrive n'est pas à rejeter, elle est simplement un indicateur. Il n'y a rien à comprendre, rien à analyser, mais juste à vivre pleinement cette émotion, rien de plus ! C'est facile, non ?

  • Le premier travail à faire sur soi (enfants et parents), est l'ACCEPTATION. Acceptation de la situation car nous ne pouvons bien souvent rien changer aux choses.

Un petit exemple illustrera mieux mon propos : avec le confinement, je ne peux plus sortir, je ne vois plus ma famille, mes camarades, mes amis. Je ne peux rien y faire donc j'accepte que cette situation soit ainsi pour le moment !

  • Le deuxième travail est celui de l'ACCUEIL. On ressens ce qui remonte en nous, dans nos coeurs, toujours sans essayer de comprendre, d'analyser, de contrôler. On est dans un lâcher-prise total et on observe ce qui se passe dans notre corps, en nous .

Deuxième petit exemple : J'ai accepté cette situation de confinement. Je ressens de LA PEUR, peut-être de LA COLERE ou de LA TRSITESSE.
Aucun problème, j'accueille ces émotions, je ressens dans mon corps ce qui se passe.
Je vis mes émotions pleinement, en pleine conscience.

  • Le troisième travail et non des moindres est de tout mettre cela en LUMIERE, de rester bienveillants avec nous-mêmes, de nous donner de la douceur (ce que l'on n'a jamais appris, bien souvent). Etre dans le lâcher-prise, le détachement.

Petit  exemple :  J'ai d'abord accepté la situation du confinement. J'ai ensuite ressenti de la colère, je l'ai accueillie. Je laisse donc cette colère passer, comme un nuage dans le ciel, et je fais de mon mieux pour la mettre en lumière et "aimer" cette colère. Si cele vous parle un peu plus, j'enveloppe ma colère de lumière par exemple.

 

Vos enfants commencent à être tendus, du fait de ne pas pouvoir sortir et du coup vous aussi. Je partage avec vous ces outils que nous avions échangés lors de nos cafés parents :

  • une roue des émotions afin que vos enfants puissent exprimer l'émotion du moment. Cette roue comporte : LA TRISTESSE, LA COLERE, LE DEGOUT, LA PEUR et LA JOIE.
  • Un petit guide utile qui donne des pistes pour calmer la colère.

Je vous invite également à pratiquer ce petit exercice, autant que vous le voulez, quand vous en ressentez le besoin : "Etre calme et attentif comme une petite grenouille".
Cet "exercice" dure 5 minutes et est adapté aussi bien aux enfants, qu'à leurs parents. "Etre calme et attentif comme une petite grenouille" permet de se centrer sur nous-mêmes, de maîtriser et d'écouter notre respiration, de prendre du temps pour soi et de voir se qui se passe en nous.

Vous trouvez ce petit "exercice" là : "Etre calme et attentif comme une petite grenouille".

Je vous souhaite une magnifique journée et mon coeur, en cet instant, est rempli de JOIE !

Prenez soin de vous !

Mes pensées les plus lumineuses vous accompagnent !

M. DAYOT

 

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Publié le 25/03/2020
Modifié le 25/03/2020