Cm1 correction du lundi 18 mai

Correction du lundi 18 mai

 

Géométrie: la symétrie ( déjà vue en ce1, avec moi pour certains, et en ce2)

1) Lecture de la partie "cherchons" p 140 dans le manuel "Au rythme des maths" et répondre aux questions à l'oral.

a)Oui car les ailes du papillon sont symétriques.

b) Si je plie le long du corps du papillon , les ailes en 2, je peux constater que les ailes se superposent exactement l'une sur l'autre.

2) Lire la partie "je retiens" p 140 dans le manuel "Au rythme des maths"

3) Fais l'ex 1 p 140 dans le cahier du jour et justifie ta réponse (explique pourquoi c'est un axe de symétrie et pourquoi cela n'en ai pas un).

A) Non, Ce n'est pas un axe de symétrie car si je plie la figure le long de l'axe les deux morceaux ne se superposent pas.

B)Oui, c'est un axe de symétrie car si je plie la figure le long de l'axe les deux morceaux se superposent.

C)Oui, c'est un axe de symétrie car si je plie la figure le long de l'axe les deux morceaux se superposent.

D) Non, Ce n'est pas un axe de symétrie car si je plie la figure le long de l'axe les deux morceaux ne se superposent pas.

Conjugaison: l'imparfait et le passé simple

Dans le texte suivant:

L’avion a atterri sur la piste, il y a quelques minutes.

                   1

Il repartira dans une heure.

       4

En ce moment, on le nettoie et on remplit son réservoir.

                                     2                  3

1. Entoure les verbes conjugués.

2. Mets un numéro sous chaque verbe pour indiquer dans quel l’ordre se font les actions.

3. Surligne les éléments qui ont permis de dire quand se produisent les actions.Ce sont des marqueurs temporels, des indicateurs de temps.

Conjugaison: révisions le futur

Conjugue les verbes dans ces phrases au futur (relis ta leçon).

Je réparerai mon vélo ce soir.

Demain, nous monterons dans la voiture de mon frère.

Vous vous baignerez demain dans la mer.

Il finira son travail à 16h30.

Les clients paierons plus tard à la caisse. Attention règle des verbes en y !

Tu couperas tes cheveux demain.

Céline grandira quand elle sera guéri.

Lecture: le théâtre

1) Lis les scènes 1, 2 et 3 (fiche ci-dessous)

2) Réponds aux questions suivantes sur une feuille de classeur

« La mauvaise note » de Michel Coulareau introduction et scènes 1 à 3.

1 Combien y a-t-il de comédiens au minimum dans cette pièce ? au maximum ?

2 Qui sont les personnages principaux ?

3 A ton avis, que vont raconter les autres scènes de cette pièce ?

4 Quels sont les accessoires nécessaires pour jouer cette pièce de théâtre ?

5 A ton avis, qu’est-ce qu’une « voix-off » ?

6 Pourquoi faut-il laisser le papa s’installer tranquillement et confortablement ?

7 Observe le texte, différents types d’écriture sont utilisées. Qu’a-t-on écrit en lettres capitales ? Qu’a-t-on écrit en italique ? Qu’a-t-on écrit en caractères ordinaires ?

Voir le pdf ci-dessous

Fichier
Publié le 22/07/2020
Modifié le 22/07/2020